Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

New York vu du ciel : les observatoires de la ville

Que vous soyez un visiteur occasionnel ou un habitant de la ville de New York, l’une des meilleures façons d’apprécier la grandeur de cette ville est de la voir d’en haut. Il existe actuellement cinq observatoires de la ville situés à plus de 300m de hauteur.

J’ai eu la chance de tester les cinq en 2022 et 2023. Dans cet article, je vous présente ces différents observatoires pour vous aider à choisir celui ou ceux que vous visiterez.

Que ce soit de jour ou de nuit, c’est une expérience unique et inoubliable qui vous attend, avec des vues spectaculaires sur New York, ses buildings, sa circulation et son ambiance incomparable.

Top of the Rock

Situé au sommet du Rockefeller Center, le Top of the Rock offre une vue panoramique sur la ville, y compris sur l’Empire State Building et Central Park. L’observatoire est ouvert tous les jours de 8h00 à minuit, avec la dernière ascension à 23h00.

Au rez-de-chaussée, dans la file d’attente, vous aurez droit à une mini-exposition sur l’histoire du Rockfeller Center, avec également une salle diffusant divers films sur ce lieu mythique.

L’ascenseur est assez classique, contrairement à ce que pourrez trouver dans d’autres observatoires.

Arrivés en haut, vous pourrez profiter de la vue à 360 degrès sur New York, du fait de la position centrale de l’observatoire dans Manhattan. La vue avant vous permettra de voir notamment l’Empire State building et la pointe de l’île de Manhattan, tandis que la vue arrière vous permettra de voir Central Park et les quartiers l’entourant.

L’observatoire est sur plusieurs niveaux, dont certains sont en plein air. C’est un des grands “plus” de cet observatoire, en tout cas quand le temps est clément.

En 2023, le prix d’entrée est de 41$ pour les adultes et 34$ pour les enfants de moins de 12 ans. Attention à bien choisir vos horaires car à certains créneaux, les temps d’attente sont élevés.

Empire State Building Observatory

L’Empire State Building Observatory est situé au 86ème étage de l’Empire State Building et offre une vue à 360 degrés sur la ville.

Vous serez mis dans l’ambiance années 30 / Art déco dès l’arrivée dans le hall de cette tour mythique … Vous pourrez même faire connaissance avec King Kong à un certain endroit de la tour.

On dit souvent que le désavantage de cet observatoire est qu’il ne permet pas de voir … l’Empire State building, à part sa pointe, illuminée selon le moment de l’année (ex : aux couleurs de l’Irlande lors de la Saint Patrick). Mais étant donné sa position centrale, il vous permet vraiment d’observer la ville dans ses moindres détails.

L’observatoire est ouvert tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin, avec la dernière ascension à 1h15. Le prix d’entrée est de 47$ pour les adultes et 41$ pour les enfants de moins de 12 ans.

Attention aux temps d’attente pouvant être très élevés.

One World Observatory

Le One World Observatory est situé au 102ème étage du One World Trade Center et offre une vue panoramique sur la ville, ainsi que sur les zones environnantes, y compris le New Jersey, Long Island et la Statue de la Liberté. C’est l’observatoire le plus haut des cinq, avec 386,5 mètres.

Au rez-de-chaussée, vous apprendrez beaucoup de choses sur la tour et ses caractéristiques. Les ascenseurs comportent des murs vidéo, et vous présenterons l’évolution de la ville depuis l’époque pré-colombienne à maintenant …

Une surprise inoubliable vous attend une fois arrivés en haut, mais je n’en dirai pas plus !

L’observatoire est constitué d’un seul niveau, mais présentant une surface vraiment énorme. Vous pouvez de plus circuler dans toute la zone d’un seul bloc, sans passer de salles en salles, comme dans le Summit par exemple. Même la boutique est intégrée à cette zone unique.

A aucun moment vous ne serez en plein air, l’ensemble de la zone d’observation est vitrée. C’est un plus en cas de mauvais temps !

L’observatoire est ouvert tous les jours de 9h00 à minuit, avec la dernière ascension à 23h15. Le prix d’entrée est de 41$ pour les adultes et 36$ pour les enfants de moins de 12 ans.

Comme pour les autres observatoires, attention aux temps d’attente pouvant être élevés selon l’horaire choisi, et la période de l’année.

The Edge

Situé dans le quartier de Hudson Yards, The Edge est situé sur le toit du bâtiment et offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville.

Avant d’arrivée tout en haut, vous apprendrez beaucoup de choses sur le quartier ultra-moderne d’Hudson Yards.

Vous arriverez dans une zone vitrée, offrant une vue magnifique sur la ville (l’observatoire se situant sur le côté de Manhattan, la vue est vraiment à couper le souffle : d’un coup d’oeil vous pourrez parcourir la ville de la pointe de l’île à Harlem !).

La partie la plus impressionnante est la plateforme en plein air, que l’on peut voir clairement depuis divers points de la ville. Celle-ci comporte un escalier permettant de prendre encore plus de hauteur, et une zone avec un sol vitré …

L’observatoire est ouvert tous les jours de 10h00 à minuit, avec la dernière ascension à 23h00. Le prix d’entrée est de 36$ pour les adultes et 31$ pour les enfants de moins de 12 ans.

SUMMIT One Vanderbilt

Si vous cherchez une expérience unique à New York, ne manquez pas le SUMMIT One Vanderbilt, la nouvelle plateforme d’observation qui vous fera découvrir la ville sous un angle inédit. Situé au sommet du gratte-ciel One Vanderbilt, le SUMMIT vous propose de monter à 335 mètres de hauteur et de profiter d’une vue panoramique à 360° sur Manhattan et ses environs.

Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi vivre des sensations fortes en marchant sur un sol transparent suspendu dans le vide, en vous déplaçant au milieu de ballons flottant dans les airs, en traversant une zone comportant des miroirs au sol comme au plafond, etc …
Le SUMMIT est plus qu’un simple observatoire : c’est une œuvre d’art interactive qui combine technologie, architecture et divertissement.
N’hésitez pas à réserver votre billet en ligne et à préparer votre appareil photo pour immortaliser cette visite exceptionnelle !

Comparatif

ObservatoireHauteurDate d’ouverturePrixPoints fortsPoints faibles
Top of the Rock259m200541$Vue panoramique, billetterie flexibleFoule et temps d’attente élevés
Empire State Building381m193147$Vue imprenable, expérience historique, billet pour deux visitesFoule et temps d’attente élevés
One World Observatory386m201541$Vue panoramique, expérience de haute technologie, billetterie flexibleFoule et temps d’attente élevés
The Edge335m202036$Vue panoramique spectaculaire, expérience immersive, bar et restaurant sur placeTemps d’attente élevés, options de billetterie limitées
SUMMIT One Vanderbilt335m202136$Expérience immersive, 9 zones différentes, bar et restaurant sur placeTemps d’attente élevés, options de billetterie limitées

Conclusion

Chacun de ces observatoires offre une vue spectaculaire sur la ville de New York, mais avec une expérience et ambiance totalement différente.

Si vous êtes plus attiré par le côté historique de la ville, et par son architecture, choisissez sans hésiter l’Empire State building et/ou Top of the Rock.

Si vous cherchez à faire d’incroyables photos “instagrammables”, The Summit est le meilleur choix.

Si vous cherchez des sensations de hauteur incomparables, les observatoires de The Edge et de One World Trade center sont les plus appropriés.

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le meilleur observatoire pour vous et que vous apprécierez votre expérience à New York.

New York vu du ciel : les observatoires de la ville – Just Travels