Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

100km sur le GR34 (Presque-île de Crozon)

Et voilà, avec un ami j’ai parcouru 98 km en 4 jours sur le sentier côtier de randonnée GR34 de la Presque-île de Crozon (Finistère).

Parcours très bien entretenu et balisé, très varié en terme de terrains et de paysages, ça monte et descend beaucoup … c’est juste magnifique ! Le sentier côtier est agrémenté d’informations sur la géologie et l’Histoire (nombreux forts militaires de diverses époques …)

La presqu’île de Crozon et le GR34

Située dans le Finistère, en Bretagne, et appartenant au Parc Naturel Régional d’Armorique et au Parc Naturel Marin d’Iroise pour ses espaces maritimes, la presqu’île de Crozon est une destination très prisée des touristes. Elle possède un patrimoine historique et naturel riche et les sites et paysages spectaculaires se succèdent.

Le GR 34, ou sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Il a été élu « GR préféré des Français » en 2018.

La presqu’île de Crozon se situe à peu près à mi-parcours. C’est cette portion du GR 34 que nous avions choisi de faire, du fait de :

  • la richesse des paysages
  • les jolis villages situés sur le parcours, et le patrimoine historique de ceux-ci
  • la proximité avec Brest (notre point d’arrivée en TGV)
  • les possibilités d’hébergement

Les différentes étapes du circuit

Un circuit de randonnée de plusieurs jours se prépare en amont, pour s’assurer que chaque étape ne dépasse pas un certain nombre de kilomètres, et pour ne pas se retrouver au milieu de nulle part sans possiblité d’hébergément le soir.

Voici donc les étapes que nous avions prévues, avec les lieux d’hébergement :

Jour 1 : Arrivée à Brest, Bus jusque Landévenec

Jour 2 : Landévenec à Lanvéoc

Jour 3 : Lanvéoc à Camaret-sur-mer

Jour 4 : Camaret-sur-mer à Morgat

Jour 5 : Randonnée à Morgat

Jour 6 : Morgat à Saint Nic, Bus à Saint Nic


Jour 1 : De Lanvéoc à Camaret via la presqu’ile de Roscanvel – 31 km

Le nord de la presqu’ile pour admirer le panorama incomparable sur la rade de Brest, l’une des plus belles d’Europe puis la baie de Camaret. Des fortifications se succèdent, certaines datant du Moyen Âge (Possibilité de réaliser cette étape en 2 jours et variante possible).

Hébergement : Chambres du Bout du monde (Landévenec) 

Jour 2 : De Camaret à Morgat – 26 km 

L’extrémité occidentale de la presqu’île pour découvrir la pointe de Pen Hir et ses «Tas de Pois» et les rochers ruiniformes du «château» de Dinan

Hébergement : Gite des confitures (Lanvéoc)

Jour 3 : De Morgat à Morgat via le Cap de la Chèvre – 20 km

Randonnée le long du Cap de la Chèvre, l’anse Saint-Nicolas et les anciens villages de pêcheurs de Rostudel et Kerroux

Hébergement : Le Vauban (Camaret-sur-mer)

Jour 4 : De Morgat à Saint-Nic Pentrez – 23 km

De Morgat, la randonnée des plages, dont celle de l’Aber, site naturel protégé (four à chaux, motte castrale, fortification de Vauban) vous mène jusqu’à Pentrez et sa grande plage de sable fin

Hébergement : Hôtel de la baie (Crozon)

Jour 5 : De Saint-Nic Pentrez à Le Faou via le Ménez-Hom – 36 km

Ascension de la «montagne» le Menez-Hom, dévoilant de vastes panoramas sur 360 avant de retrouver la vallée verdoyante et vallonnée de l’Aulne (Possibilité de réaliser cette étape en 2 jours et variante possible)

Hébergement : Hôtel de la Rade (Brest)

Les photos du circuit

Mini City trip à Brest

Pour finir ce petit périble, j’ai pu visiter la jolie ville de Brest. De nombreux bâtiments liés à l’activité navale ont été reconvertis en “lieux de vie”, et des monuments historiques peuvent être visités (notamment le château de Brest).

On peut admirer à Brest le navire impérial de Napoléon, qui servit aussi pour son neveu Napoléon III.

Au niveau architectural, l’intérêt est assez limité car la ville a été détruite quasi intégralement pendant la seconde guerre mondiale. Il ne reste qu’une rue datant d’avant cet évennement ! D’ailleurs elle vaut le détour.

Voici mes plus belles photos prises à Brest.

100km sur le GR34 (Presque-île de Crozon) – Just Travels