Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Top 10 des lieux à voir à Vancouver

Ayant de la famille à Vancouver, j’ai eu la chance de passer du temps dans cette ville et dans ses alentours 3 fois jusqu’à maintenant (2017, 2019 et 2022).

Voici mes 10 lieux préférés, que je ne peux que vous recommander si vous êtes de passage dans cette ville, considérée dans plusieurs sondages comme l’une des plus belles villes au monde.

1. Stanley Park

Le Stanley Park est le poumon vert de Vancouver, et l’un des plus beaux parcs urbains du Canada (voire d’Amérique du Nord). Il est réellement immense (405 hectares), constitué quasi entièrement de sa forêt, comportant non moins que 500 000 arbres. Il est traversé par une route à 4 voies permettant d’accéder au pont Lions gate pour sortir de la ville.

On peut le parcourir de deux manières :

  • Via le Seawall : C’est un chemin permettant de faire le tour de Stanley Park dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, que ce soit à pied, en vélo, en trottinette, en roller … Attention si vous commencez ce tour, il fait 8,8km. Vous passerez notamment par le parc des Totems, par plusieurs plages (la “third beach” étant ma préférée), et sous le Lions gate.
  • Via les chemins qui le parcourent : Stanley Park dispose de 27 km de chemins aménagés, que vous pourrez parcourir de la manière que vous voudrez (je vous conseille le VTT !). Pensez à avoir un téléphone chargé avec GPS car on peut rapidement se perdre !

Il y a plusieurs endroits où vous pourrez profitez de vastes espaces verdoyants parfaits pour des pique-niques entre amis. Pour les enfants, à certains endroits vous trouverez des jeux. Il y a même des terrains de tennis, et certains utilisent les espaces verts pour pratiquer un sport ressemblant au base ball, mais avec quelques variantes.

2. Stawamus Chief / Sea to Sky Gondola (Squamish)

Squamish est une ville située à 45 minutes de Vancouver, ce n’est pas tout prêt, mais la distance en vaut vraiment la peine. A proximité se situe le Stawamus Chief, un dôme granitique qui culmine à plus de 700 m au-dessus des eaux de la baie Howe, et  See to Sky Gondola et son télésiège qui vous emmenera sur les versants du Fjord Howe au-dessus du Stawamus Chief et de la ville de Squamish.

Si vous voulez profiter du trajet, sachez qu’il y a quelques arrêts très sympas qui peuvent être effectués avant d’arriver à la destination :

  • Porteau Cove Marine Park : plateformes permettant d’observer le Fjord Howe et les montagnes autour
  • Parc provincial de Shannon Falls : une des plus haute chute d’eau du Canada

Une fois arrivé au niveau du Stawamus Chief, vous avez deux possibilités pour profiter de l’endroit (j’ai testé les 2 ! en 2017 et en 2022).

Pour les plus sportifs : Si vous êtes prêt pour une randonnée assez physique (il faudra compter 2h30 pour 3,7km de montée principalement étant donné que le dénivelé positif est de 535 m, qoit l’équivalent de quasimment 100 étages d’immeuble), préparez vous à monter en haut du First Peak (premier pic) du Stawamus Chief.

C’est une randonnée très bien balisée, mais comportant certaines sections un peu complexes : échelles et cordes métaliques notamment. Plusieurs sections se font en empruntant des escaliers ou plutôt des marches en bois.

A divers endroits, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur le Fjord Howe, ils vous seront indiqués. Mais ce n’est qu’une fois arrivé au sommet du “peak” que vous pourrez aprécier une vue à 360 degrès assez incroyable et inoubliable, depuis une sorte de plateforme naturellement plate (légèrement inclinée).

Vous y serez accueillis par des chipmunks, qui n’hésiteront pas à venir fouiller vos sacs !

 

Pour les (un peu moins) sportifs : Vous pourrez emprunter le télésiège Sea to Sky Gondola, qui en 10 minutes vous emmenera tout en haut d’un des versants du Fjord Howe, à 885m de haut.

Rien que l’ascencion vaut le déplacement, vous verrez peu à peu l’intégralité du Fjord, la ville de Squamish, et le Stawamus Chief et ses trois “peaks”.

Une fois arrivé en haut, vous pourrez aller boire un verre à un endroit super agréable avec terasse surplombant le Fjord. Juste à côté vous trouverez un pont suspendu permettant de traverser une forêt … en dessus de vous.

Vous aurez le choix entre plusieurs petits circuits de randonnée assez simples comparé à la randonnée du “First peak”. Une des randonnées vous permettra d’accéder à une plateforme magnifique, mais assez prisée (petite file d’attente) permettant de voir le Fjord et le Stawamus Chief dans toute leur splendeur, et bien sûr de vous immortaliser en photo à cet endroit magique. 

3. False creek

La baie de False Creek est un petit bras de mer peu profond qui pénètre au cœur de la ville de Vancouver. On peut faire le tour de cette “crique” à pied, en vélo, en trottinette … assez facilement car ce tour représente 9.4 km. C’est une distance parfaite pour les adeptes de running, qui pourront “boucler” en empruntant le Burrard Bridge.

Des “seaboats” permettent de raccourcir le trajet si vous voulez directement passer d’un côté à l’autre de False creek, par exemple pour aller à Grandville directement.

En faisant le tour de False creek, vous découvrirez Granville (dont la visite fait aussi partie de mon Top 10 …), la skyline, les ponts, les différents ports, les stades (de football américain et de hockey), et plusieurs parcs agréables. Vous passerez devant Main Street Science World (que je n’ai pas encore testé).

Enfin, il y a dans certains parcs de nombreux oiseaux, notamment des oies … Les habitants les connaissent bien car elles ont tendance à les réveiller de manière plus ou moins matinale … Mais vous pourrez pique-niquer dans ces parcs sans qu’elles viennent vous embêter.

4. Granville Island

Sur cette île, vous trouverez :

  • un marché couvert : Vous y trouverez des fruits et légumes, de la viande, du fromage, et tout un tas de produits parfaits pour cuisiner chez vous, ou à ramener lors d’un pique-nique entre amis. Les prix sont assez élevés, notamment pour les fromages qui sont pour la plupart importés d’Europe.
  • des boutiques de créateurs : Ce ne sont pas les boutiques que vous trouverez au centre-ville, mais des boutiques assez originales, par exemple de bijoux artisanaux, de produits reproduisant des oeuvres réalisées par des autochtones (First nations), par exemple des mugs …
  • un food court : différents “corners” permettant de choisir entre plats asiatiques, d’amérique du sud, plutôt européens …
  • une boutique de produits “originaux” : chaussettes fantaisies, livres improbables, bibelots étranges inspirés par les séries et films mytiques, des jeux de société … je vous laisse la découvrir je l’adore !
  • une boutique de vêtements principalement de randonnées (beaucoup de produits de marque Columbia)

5. Downtown (le centre ville)

Le Centre ville de Vancouver est très agréable, vous pourrez facilement y passer une demi-journée entière consacrée au shopping.

On commence avec le centre commercial CF Pacific Center. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de vêtements, avec des marques connues des européens sur lesquelles je ne m’attarderai pas (Jack&Jones, H&M …), mais surtout des marques disponibles uniquement en Amérique du Nord. Je pense particulièrement à American Eagle et Roots. Ils proposent des vêtements de très bonne qualité, pas trop cher … du t-shirt au sweat à capuche bien chaud.

Dans ce centre commercial, vous trouverez un Apple Store, un magasin Microsoft (c’est assez rare …), et également un très bon Food court très vaste et diversifié.

Il y une partie du centre commercial nommée Nordstrom, où on sera plus sur des boutiques de luxe (un peu comme aux Galeries Lafayette ou au Printemps.

On poursuit avec les rues commerciales, situées autour du CF Pacific Center, qui proposent également de belles boutiques de vêtements, notamment un immense magasin Roots, un Nike store sur 2 niveaux, un North face, un Asics …  Vous trouverez même des boutiques de souvenir.

La rue commerçante principale est Robson Street, qui vous mènera directement à Stanley Park si vous allez jusqu’au bout.

6. Gastown

Gastown est l’équivalent du “Vieux Montréal” pour ceux qui connaissent cette autre ville canadienne … de l’autre côté du pays.
On y trouve de nombreux bâtiments datant d’avant les années 1960 : bâtiments commerciaux des époques victorienne et édouardienne (fin du XIXe siècle, début du XXe). 

Ce quartier est devenu au cours des dernières années un secteur branché de Vancouver, notamment car des sociétés de l’industrie du film et des jeux vidéo y ont installé leurs locaux. Des bars et restaurants “branchés” s’y sont donc implanté, les touristes peuvent aussi en profiter !

Vous trouverez aussi dans ce quartier des boutiques d’art autochtone (“Native people”), et des boutiques de souvenir géantes. Je recommande en particulier la boutique officielle de souvenir de la police montée canadienne !

Un incontournable de ce quartier est l’horloge à vapeur (Steam Clock). Construite par l’horloger canadien Raymond L. Saunders en 1977 à partir de plans datant de 1875, celle-ci a vraiment un style anglais / victorien typique et très photogénique. Vous pourrez observer son mécanisme fait de chaînes, de poulies et de poids, et tous les quarts d’heure vous pourrez entendre le son émis par  l’horloge et voir les jets de vapeur sortant des tuyaux disposés au-dessus des cadrans. Un sifflet qui se trouve au sommet de l’horloge entre en action toutes les heures et émet encore plus de vapeur.

Le sifflement reproduit le thème du Cambridge Quarters ou Westminster Chime (le Carillon de Westminster, à Londres), interprété par les célèbres cloches de Big Ben.

7. Kitsilano Beach

Kitsilano Beach est une des plages les plus appréciées des habitants de Vancouver mais aussi des touristes. Vous pourrez y faire de nombreuses activités :

  • profiter de la plage : C’est une plage de sable fin, avec nombreux troncs d’arbre séchés pouvant constituer des bancs
  • nager : pas de problème de sol dangereux (ex : coraux) comme à certains endroits éloignés que j’ai pu visiter (exemple : La Réunion). Vous pourrez nager sans problème si le temps le permet, mais attention au courant
  • faire du paddle : plusieurs boutique vous permettent de louer des paddles. C’est un sport que j’ai dévouvert là bas en Juillet 2022, j’ai adoré ! Mais attention à l’insolation quand le soleil tape
  • manger : il y a plusieurs restos sur le front de mer, mais vous pouvez aussi pique-niquer sur la plage ou juste derrière car il y a de nombreux espaces verts !
  • assister à un festival de musique folk (tous les ans en Juillet)
  • assister à des tournois sportifs (ex : Open de Beach volley en Juillet)

8. UBC (University of British Columbia)

C’est une Université, mais également un campus assez incroyable et immense. Vous y trouverez par exemple ces endroits que je vous conseille vivement :

  • le jardin botanique : Ce jardin dispose de ponts suspendus parfaits pour les enfants (ou même les adultes), et présente des espèces du monde entier
  • le musée d’anthropologie : différents “corners” permettant de choisir entre plats asiatiques, d’amérique du sud, plutôt européens …
  • le musée de la diversité :
  • la boutique officielle d’UBC

 

9. Cypress Mountain Resort

L’hiver, Cypress Mountain Resort est une station de ski située en surplomb de Vancouver, à environ 20 minutes de route. Il y a moins de pistes qu’à Whistler, l’énorme station située plus loin, mais suffisamment pour passer une ou plusieurs super journées de ski. A noter que les pistes sont éclairées à partir du coucher de soleil (donc assez tôt en hiver).

L’été, vous pouvez profiter de chemins de randonnées, et depuis 2022, d’un circuit de luge sur rail vraiment génial ! 

Un restaurant vous permet de vous nourrir et/ou déshaltérer sur place, vous ne pouvez pas le manquer, il est au pied des pistes.

Pour faire de jolies photos souvenir, je vous conseille de vous immortaliser devant les anneaux olympiques dattent des JO d’hiver de 2010, et aussi devant le Inuksuk qui est juste à côté (statue d’origine Inuit).

Été :

Hiver :

10. Les restaurants ... du monde entier

Un séjour à Vancouver vous permettra de tester les cuisines du monde entier. Vous trouverez particulièrement des restaurants des pays d’Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Thaïlande …) mais pas uniquement ! Ethiopie, Mongolie, Transylvanie, Chypre … ne sont que quelques uns des exemples de restaurants dont vous pourrez profiter.

Il y a également quelques Food courts intéressants, permettant de manger rapidement, de manière économique, et en plaisant à tout le monde ! (chacun va chercher ce qu’il aime et tout le monde se retrouve à table).

Concernant les tarifs, ils sont raisonnables, en tout cas moins importants qu’à New York, que j’ai pu visiter juste après mon dernier séjour à Vancouver. Bien entendu, comme partout en Amérique du Nord, n’oubliez pas que les prix sont exprimés hors taxe et hors tips (pourboires). Un pourboire correct est entre 15 et 20%. Il parait qu’on peut s’abstenir de pourboire dans les Food courts car ce n’est pas un service à table … à vérifier … si c’est le cas, cela vous permettra des économies non négligeables.

Si vous mangez à domicile et que vous voulez ramener un dessert original, je ne peux que vous conseiller le cheesecake japonais de Uncle Tetsu …. une merveille.

Top 10 des lieux à voir à Vancouver – Just Travels