Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une semaine à La Réunion

Un de mes meilleurs amis habite La Réunion depuis quelques années maintenant, et a eu la bonne idée de s’y marier ! Bien entendu, vue la distance j’y suis resté une semaine. Ça laisse le temps de bien visiter et profiter de cet endroit magique. Voici les différents endroits où j’ai pu me rendre avec mes amis, pour des visites, randonnées, et même survol en hélicoptère.

Randonnée Roche Vert Bouteille

À peine arrivés, nous avons pu effectuer une petite randonnée sur le circuit “Roche Vert Bouteille”. C’est une randonnée d’un peu plus de 2h, que nous avons écourté car des enfants faisaient partie du groupe.

Tout au long du trajet de la randonnée, nous avons eu vues magnifiques sur le cirque de Mafate. Il y avait malheureusement pas mal de nuages, surtout à la fin de la randonnée, où la visibilité était très limitée.

Sans nuages, il et possible d’avoir une belle vue sur La Possession.

Voici le circuit complet sur le site VisioRando

Survol en hélicoptère de la Plaine des sables et Enclos de la Fournaise

Avec la compagnie Hélilagon, nous avons pu survoler la zone de la Plaine des sables de de l’Enclos de la Fournaise, où se trouve le Piton de la Fournaise.

Des paysages lunaires / marsiens, puis passage à proximité du cratère Dolomieu peu visible à cause des nuages mais quand même très impressionnant.

Randonnée du Piton de la Fournaise

La veille du mariage, j’ai pu effectuer une randonnée au Piton de la Fournaise, avec un guide ! J’avais réservé cette randonnée via Get your Guide.

Après être descendu dans l’enclos du volcan (escalier de 600 marches), pas de chemin balisé, on avance sur d’anciennes coulées de lave (vieilles de 200 ans à … 2 ans). Après 2h environ, arrivée au cratère Dolomieu à 2600m d’altitude. Il fait plus de 300m de profondeur !
Un temps magnifique et pas d’éruptions, ouf ! Super guide qui transmet sa passion du volcanisme, c’était vraiment une expérience incroyable.

Tunel de lave du Tampon

Pour clore le séjour, nous avons pu effectuer l’exploration du « Tunnel bleu » du Tampon.
Il s’agit d’un tunnel de lave constitué il y a 23 000 ans et découvert il y a une 10aine d’années seulement par un agriculteur (tombé dedans avec son tracteur …).
Ouvert à la visite depuis quelques années avec Rudy le « vulcano-spéléologue » qui a exploré le tunnel le premier et l’a cartographié.
Les visites se font par petits groupes de 6 max, une fois par semaine … et interdit de toucher aux parois pendant l’exploration (fragile).
On y découvre au fur à mesure des 3h d’exploration (debout et à genoux) des structures de lave incroyables, notamment des colonnes (stalactites + stalagmites) géantes car la lave du tunnel provient d’une éruption de magma du manteau inférieur de la Terre (plus élastique que le magma du manteau supérieur).
Une semaine à La Réunion – Just Travels